Media & Telecom

Ce second pôle a vocation à regrouper des participations dans lesquels DEFICOM joue un rôle actif d’accompagnement mais, dans lesquels le Groupe n’est pas l’opérateur. Il s’agit parfois d’investissements plus opportunistes. Le Groupe ne s’impose cependant aucune contrainte ni de montant investi, ni de durée de l’investissement.

Ce second pôle est, pour l’instant, représenté par DEFICOM INVEST SaRL et 4B MEDIA SAS.

DEFICOM INVEST est une structure de droit luxembourgeois dont DEFICOM détient 100% mais dans laquelle le Groupe pourrait réduire son pourcentage de détention, sans toutefois aller jusqu’à en perdre le contrôle.

S’appuyant sur l’expertise acquise par DEFICOM dans le passé, les investissements de DEFICOM INVEST visent essentiellement des entreprises actives dans les media et/ou les télécoms. La participation dans CODITEL/NUMERCABLE Belux est au carrefour de ces deux métiers.

La principale participation de DEFICOM INVEST est, à ce jour, le groupe NUMERICABLE BELUX (www.numericable.be et www.numericable.lu), un opérateur de réseaux câblés et un fournisseur de services quadruple play.

Dans cette participation, DEFICOM accompagne ALTICE, leader européen dans ces métiers.

ALTICE, fondée et animée par Patrick Drahi, est probablement l’entreprise européenne dotée du track record le plus impressionnant dans le secteur de la câblodistribution. Outre le Belux, ALTICE est essentiellement active en France (avec le groupe NUMERICABLE, en passe d’absorber SFR), en Israël (avec le groupe HOT) et au Portugal (avec le groupe CABOVISAO).

Les intérêts de DEFICOM INVEST et d’ALTICE dans NUMERICABLE BELUX sont réunis dans une société commune, dénommée DEFICOM TELECOM. Celle-ci contrôle 60% du groupe NUMERICABLE BELUX. Les 40% restants sont détenus directement par ALTICE.

Au total, NUMERICABLE BELUX gère environ 150.000 abonnés. Le taux de pénétration des services numériques est l’un des plus élevés en Europe (plus de 85%).

La société de droit français 4B MEDIA rassemble quatre investisseurs belges :

(i)    ROSSEL, premier éditeur belge francophone de presse, actif tant en Belgique (« LE SOIR », « SUD PRESSE » …) qu’en France (« LA VOIX DU NORD », « CHAMPAGNE ARDENNES » …),
(ii)    EDITION VENTURES, un éditeur de presse magazine spécialisée (« ELLE Belgique », « PSYCHOLOGIES Belgique », « GENTLEMAN » …),
(iii)    Mr. Stefan Decheemaecker, ancien dirigeant de AB INBEV et DELHAIZE GROUP et
(iv)    DEFICOM.

Chacun des actionnaires de 4B MEDIA en détient 25%.

4B MEDIA a acquis la totalité du capital des sociétés qui éditent le magazine « PSYCHOLOGIES » et exploitent les activités connexes à celui-ci, dont l’octroi de licences pour des éditions internationales du magazine.

« PSYCHOLOGIES » est un titre remarquable qui possède une grande capacité à fédérer des communautés de lecteur.

En France, son lectorat dépasse 2 millions, ce qui le positionne en seconde place parmi les magazines « féminins » (derrière le magazine « ELLE »).

Le magazine est décliné dans plusieurs pays (Russie, Grande-Bretagne, Chine ou encore … Belgique, tant en français qu’en flamand). Outre ces développements internationaux, ainsi qu’une présence de plus en plus forte « on line », le groupe explore avec succès diverses activités de diversification (voyages, évènements, …).