Events & Entertainment

Le premier pôle d’activités de DEFICOM concerne des métiers de l’Expérience et de l’Accueil du public: l’organisation de grands événements et de spectacles.

Ce pôle « Events & Entertainment » est, pour l’instant, articulé autour de deux participations : FISA LIFECOM SA et CRAZY INVEST SA.

DEFICOM est actionnaire majoritaire et opérateur des deux sociétés.

Les mondes de l’événement et du spectacle ont de plus en plus de points communs. Ils utilisent nombre de leviers identiques et de compétences de même nature. En visitant un salon, comme en assistant à un spectacle, le visiteur/spectateur veut être surpris et diverti. Il  est à la recherche d’une « expérience », qui active le plus grand nombre de ses sens : la vision, le toucher, l’ouïe, voire l’odorat et le goût, auxquels s’ajoute l’émotion.  Etre capable d’engendrer cette « expérience », offrir au visiteur/spectateur une combinaison de sensations qui génère en lui un « whouah ! » qui est un marqueur absolu de la réussite d’un événement, tel est l’objectif de l’organisateur de celui-ci, qu’il s’agisse d’un spectacle, d’un salon ou de tout autre type d’événement.

DEFICOM s’efforce de mettre en œuvre le plus de passerelles et de synergies entre les univers de ses deux participations « Events & Entertainment, étant entendu que FISA LIFECOM  et CRAZY INVEST sont l’une et l’autre gérées comme des centres autonomes de profit et d’intérêt.

FISA LIFECOMLe groupe d’entreprises animées par FISA LIFECOM (www.fisa.be) organise des salons, des événements récurrents et des expositions. Il est, pour l’instant, essentiellement actif en Belgique.

Parmi les salons et événements, figurent des rendez-vous annuels incontournables pour les belges, tels que le salon BATIBOUW (www.batibouw.be), le SALON DE L’ALIMENTATION (www.salonalimentation.be), le SALON DES VACANCES (www.salondesvacances.be)  ou encore le salon COCOON (www.cocoon.be).

FISA LIFECOM est un « pure player » : le groupe se concentre sur le métier de l’organisation, générateur de valeur-ajoutée significative, tant financière que sociale. FISA LFECOM se refuse délibérément une dispersion dans la prestation de services pour des événements tiers et dans la détention et/ou la gestion d’infrastructures immobilières dédiées aux événements.

La mission première de FISA LIFECOM est de fournir une réponse adéquate à un besoin de deux groupes de personnes d’être mis en relation personnelle, au travers de l’organisation d’un événement.

Au total, l’ensemble des salons opérés par FISA LIFECOM représente annuellement environ 750.000 visiteurs, 2.700 exposants et 300.000 m² de surfaces d’exposition (soit l’équivalent d’une soixantaine de terrains de football). FISA LIFECOM est, de loin, le premier organisateur de salons de Belgique. Globalement, cette activité  génère un chiffre d’affaires de plus de 22 millions d’Euros.

La dimension professionnelle (« Business-to-Business ») représente une part non négligeable des événements organisés par le groupe FISA LIFECOM (ainsi, par exemple, les « Journées Professionnelles » par lesquelles s’ouvre le salon BATIBOUW sont le plus important rassemblement annuel de professionnels du monde de la construction). Néanmoins, nombre des événements vise le grand public, qui a, d’ailleurs, une relation affective forte avec eux.

Le groupe FISA LIFECOM  organise aussi, ponctuellement, des expositions (comme « STAR WARS, THE EXHIBITION » consacrée à l’univers de la saga imaginée par Georges Lucas).

Enfin, FISA LIFECOM organise chaque année, à Deauville,  les « RENCONTRES AU SOMMET DE DEAUVILLE » (www.rencontresausommet.be), un événement qui réunit plusieurs centaines de décideurs belges.

FISA LIFECOM a noué un partenariat stratégique fort avec le groupe BRUSSELS EXPO, qui détient et exploite les halls d’exposition situé sur le plateau du Heysel à Bruxelles et dont le bénéficiaire économique ultime est la Ville de Bruxelles.

SALONS ET EVENEMENTS PERMANENTS OPERES PAR FISA LIFECOM

BATIBOUW : salon national de la construction, de la rénovation et de l’aménagement – Fréquence : tous les ans aux alentours de la fin du mois de février – Lieu : BRUSSELS EXPO – www.batibouw.com

BUILD IT : salon national de produits et services IT à destination des professionnels de la construction – Fréquence : tous les ans aux alentours de la fin du mois de février (durant les premiers jours de BATIBOUW) – Lieu : BRUSSELS EXPO – www.build-it.be

COCOON : salon national de la décoration et de l’aménagement de l’habitation – Fréquence : tous les ans en novembre – Lieu : BRUSSELS EXPO – www.cocoon.be

CONCEPT & BUILD FOR STUDENTS : événement à destination des étudiants de dernière année des écoles d’architecture et d’architecture d’intérieur- Fréquence : tous les ans durant  BATIBOUW) – Lieu : BRUSSELS EXPO – www.conceptandbuild.be

RENCONTRES AU SOMMET DE DEAUVILLE : événement rassemblant un groupe sélectif de décideurs belges, issus du monde de l’entreprise, de la politiqué, des acteurs sociaux … – Fréquence : tous les ans à la fin du mois de mars – Lieu : Deauville (France) – www.rencontresausommet.be

SALON DE L’ALIMENTATION : salon national de l’alimentation et de l’art de vivre – Fréquence : tous les ans en octobre – Lieu : BRUSSELS EXPO – www.salonalimentation.be

SALON DES VACANCES : salon national des vacances et des loisirs – Fréquence : tous les ans au mois de fin février – Lieu : BRUSSELS EXPO – www.salonsdesvacances.be

BB-turtle-2015VASA-FR-logococoonBONminisalonalim-color

Le « groupe CRAZY » (www.lecrazyhorseparis.com) produit des spectacles sensuels et artistiques qui mettent en valeur l’esthétique féminine. Le groupe exploite en propre le cabaret « CRAZY HORSE » situé 12 avenue George V à Paris 8ème où est actuellement présenté un spectacle signé par Philippe Découflé et Ali Madhavi (« Désirs »), unanimement applaudi par la critique et le public. Depuis 2005, année de son rachat par un tour de table emmené par Philippe Lhomme, le cabaret a été rénové et sa communication entièrement revue, avec, entre autres, l’invention des « guest stars ». Celles-ci sont pour un temps invitées, soit à se produire sur scène, avec les danseuses de la troupe permanente (les « créatures » comme Arielle Dombasle, Dita Von Teese ou Conchita Wurth ), soit à se réinventer dans l’univers du cabaret (les « créateurs », comme Christian Louboutin).

Le groupe  produit également une tournée internationale qui présente le spectacle « Forever Crazy » un mélange enjoué de tableaux historiques créés par Alain Bernardin, le fondateur du CRAZY HORSE, et des tableaux du nouveau répertoire. La tournée est déjà passée par Genève, Madrid, Moscou ou encore Taiwan. Elle continue son tour du monde…

L’objectif stratégique est de réimplanter un ou plusieurs CRAZY HORSE aux Etats-Unis, et tenter un grand marché asiatique.

 

VISUEL PIERRE ET GILLES

crazy im